Maurice LELOIR

(Paris 1853-1940)

Allégorie de l'hiver

huile sur toile

30 x 143 cm

signé 'Maurice Leloir'en bas à droite

Vendu

Bibliographie sélective

Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur
Françoise Tétart-Vittu, Maurice Leloir, in. Dictionnaire critique des historiens de l'art, editions INHA, publication numérique,  13 janvier 2009

Musées notables

Palais Galliera, Paris
Musée Fournaise, Chatou

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En savoir plus

Maurice Leloir, issu d'une famille de peintres et d'illustrateurs, reçoit sa formation artistique de sa mère Héloïse Colin, dessinatrice pour gravures de mode, et de son frère Louis, deuxième prix de Rome en 1861. La guerre de 1870 l'empêchant de poursuivre ses études aux Beaux-Arts, il se tourne vers l'illustration d'ouvrages classiques, développant un intérêt pour les costumes anciens.

Les Leloir évoluent dans un milieu artistique, se liant avec des peintres spécialisés dans le genre historique comme Édouard Detaille et Gustave Jacquet. La carrière de Maurice suit celle de son frère jusqu'à la mort de ce dernier, impliquant des travaux d'illustration et des activités au sein de la Société des aquarellistes français.

Leloir devient un spécialiste des scènes historiques, et sa signature apparaît sur divers supports publicitaires comme les images du Bon Marché, les étiquettes de La Bénédictine, du vin Calvet, du champagne Clicquot ou celles du chocolat du Planteur.

Il reçoit également des commandes pour des ensembles décoratifs, comme le salon de la villa Tijuca à Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1903 et des scènes époque Louis XIV pour le salon de thé de la marquise de Sévigné en 1923. En 1928, il est appelé à Hollywood par Douglas Fairbanks pour créer les costumes et décors du film Le Masque de fer.

Connu pour sa minutie en matière de costume et comme collectionneur, il adhère à l'esprit de l'Union centrale des arts décoratifs et participe aux expositions de musées régionaux et historiques ou celles des musées rétrospectifs des Expositions universelles comme en 1900.

Leloir se consacre à la création d'un musée du costume à Paris, un projet conçu pour instruire artistes et costumiers sur le costume civil, militaire et régional. En décembre 1906, il fonde la Société de l'histoire du costume avec ses amis, officiellement créée en janvier 1907, où il est président, assisté de Detaille et Maurice Maindron. La société achète ou reçoit en don des vêtements anciens, et Leloir fait appel à des artisans pour des reconstitutions de costumes et accessoires.

En 1909, une grande exposition au pavillon de Marsan préfigure le futur ; musée toutefois le musée ne sera véritablement créé qu'en 1956.

Parallèlement, Leloir consacre une partie de sa vie à la publication de son Histoire générale du costume illustrée, puis d'un grand Dictionnaire du costume et de ses accessoires, des armes et des étoffes.

Nb : Pour ce texte, voir Françoise Tétart-Vittu, Maurice Leloir, in. Dictionnaire critique des historiens de l'art, editions INHA, publication numérique,  13 janvier 2009.

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