(Alger 1860-Naples 1932)
Psyché aux Enfers
vers 1916
pastel sur papier
65 x 42 cm ; 76 x 50 cm (encadré)
signé 'A. Point' en bas à droite
Une Psyché au bain à la composition très proche est conservée dans la Collection Mairie-Musée de Bourron Marlotte (voir photographie)
Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur
Robert Doré, Armand Point : de l'orientalisme au symbolisme, Bernard Giovanangel, Paris, 2020
Musée d'Orsay, Paris
Musée de l'Oise, Beauvais
Les thèmes mythologiques constituent l'une des principales sources d'inspiration d'Armand Point. Le présent dessin représente Psyché aux enfers. Il fait partie de ce que Robert Doré, spécialiste d'Armand Point, appelle « la série des Psychée », toutes réalisées dans les années 1916, une période profondément marquée par la guerre pour Point (voir Robert Doré, Armand Point : de l'orientalisme au symbolisme, Bernard Giovanangel, Paris, 2020, p. 103).
Avec ses traits léonardesques, Gisèle Gouverneur, miniaturiste de talent avec qui Point entretient une relation intime, prête son visage à Psyché. Comme pour le tableau conservé à la mairie musée de Bourdon Marlotte (voir photographie), le spectateur peut observer « le visage grave de Gisèle, nue au bord du Styx, et sa plastique d'une blancheur immaculée » qui contraste avec la densité des enfers (Ibid., p. 101-102).
Notons que le pastel constitue un des médiums de prédilection d'Armand Point dans ses années symbolistes. En effet, « l'utilisation de cette technique délicate et subtile favorise l'évolution des teintes dominantes des couleurs primaires utilisées précédemment vers les complémentaires ». Le spécialiste souligne la maîtrise du médium par l'artiste : « Point nous donne de douces symphonies de bruns clairs, de bleu ciel, de roses et de verts très clairs » (Ibid., p. 103).
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV