(Toulouse, v. 1670 – v. 1715, Amsterdam)
L’Arrivée d’Esculape à Rome
Vers 1700
Encre noire et lavis brun sur papier vergé
25,6 × 36,7 cm
Signé « F. Boitard invenit / fecit » en bas à droite
Provenance :
Louis Deglatigny (L.1768a)
Élève de Raymond de La Fage (1656–1684), François Boitard se consacra exclusivement au dessin(1). Il excellait dans l’usage du pinceau et de l’encre, faisant preuve à la fois d’une grande virtuosité et d’une inventivité remarquable. Boitard voyagea en Angleterre, aux Pays-Bas et en Italie, des périples qui contribuèrent à affiner son art du dessin et à enrichir son répertoire visuel.
Cette œuvre illustre l’épiphanie d’Esculape, telle que racontée par Ovide dans le dernier livre des Métamorphoses. Rome, frappée par la peste, envoie une délégation de sénateurs consulter l’oracle de Delphes. Esculape, dieu de la médecine et fils d’Apollon, leur apparaît en songe et leur offre son aide, déclarant qu’il viendra à eux sous la forme d’un serpent. Le lendemain, l’oracle se réalise : le dieu métamorphosé prend la mer en direction de Rome. Après un long voyage, il arrive dans la Ville éternelle et débarque sur l’île du Tibre, où il est accueilli par la foule avant de reprendre sa forme divine et de mettre fin à l’épidémie.
Le dessin représente Esculape sous sa forme animale, parmi les habitants, à son arrivée à Rome. Il doit donc être considéré en relation avec un dessin du même titre et sujet conservé à la National Gallery of Art de Washington.
Cette feuille appartenait autrefois à Louis Deglatiny, marchand de bois et érudit rouennais.
Disegno & couleur: dessins italiens et français
du XVIe au XVIIIe siècle (exh. cat.), Brussels, Royal Museums of Fine Arts of Belgium, 2012
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV