(Paris 1846-1920)
Salomé
1897
lithographie originale en couleurs
55 x 40,8 cm (feuille)
marque en relief de L’Estampe Moderne (Lugt 2790) dans le coin inférieur droit ;
tampon numéroté à la main '101' du tirage de luxe au dos : une des 150 épreuves luxe tirée sur Japon à grandes marges ;
une annotation au crayon 'Luc Olivier Merson Salomé' en bas à droite
« Ses lèvres étaient peintes, ses sourcils très noirs, ses yeux presque terribles, et des gouttelettes à son front semblaient une vapeur sur du marbre blanc.
Elle ne parlait pas. Ils se regardaient.
Un claquement de doigts se fit dans la tribune. Elle y monta, reparut, et en zézayant un peu, prononça ces mots, d'un air enfantin :
— Je veux que tu me donnes dans un plat... la tête...
Elle avait oublié le nom, mais reprit en souriant :
— La tête de Iaokanann !
Le Tétrarque s'affaissa sur lui-même, écrasé.
(...) Tout à coup, un bruit de pas se répercuta dans les couloirs. Le malaise devenait intolérable.
La tête entra ; et Mannaëi la tenait par les cheveux, au bout de son bras, fier des applaudissements.
Quand il l'eut mise sur un plat, il l'offrit à Salomé. »
Ce texte, extrait de l'Herodias de Flaubert, accompagnait la lithographie lors de sa publication dans L’Estampe Moderne.
A.-B. Stevin, Luc-Olivier Merson (1846-1920) : la carrière d’un peintre officiel, ses amis, ses élèves, 2009
Musée d'Aquitaine, Bordeaux
Musée Condé, Chantilly
Palais des Beaux-Arts, Lille
La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Musée d'Orsay, Paris
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV