(né en 1832 Thy-le-Château, Belgique)
Cavaliers arabes
huile sur panneau
34 x 23,5 cm ; 45,5 x 36 cm (encadré)
signé 'Prangey' en bas à gauche
Ch. Karlshausen et Th. De Putter "Un cavalier arabe d’Émile Prangey, peintre orientaliste namurois", in., J-M. Doyen, De l'Escaut au Nil, Editions du Cedrac, Treignes, 2022
Professeur de dessin à l'Athénée royal de Namur de 1864 à 1874, Émile Prangey participe à une exposition des Beaux-Arts à Namur en 1868, avant de devenir l'un des membres fondateurs du Cercle artistique et littéraire de la ville en 1869. Le Cercle, dont l'objectif est de « propager dans la province le goût des Beaux-Arts », organise à partir de 1871 des Salons triennaux permettant de présenter au public les œuvres de plusieurs centaines d'artistes belges et internationaux.
Comme la plupart de ses condisciples de l'Académie de peinture, Émile Prangey occupe, de 1871 à 1880, une fonction de commissaire d'exposition. Parallèlement il expose ses œuvres lors des salons de 1871, 1874, 1877 et 1880, partageant parfois les cimaises avec Félicien Rops.
Le Cercle artistique et littéraire de Namur, créé au sein de la bourgeoisie libérale et franc-maçonne, entend promouvoir l'art à des fins patriotiques et civilisatrices. Émile Prangey s'inscrit pleinement dans cette mouvance. Ce sont ses peintures militaires qui font d'abord sa réputation : la guerre franco-allemande de 1870 lui inspire plusieurs scènes d'affrontements entre les cavaliers français et les uhlans prussiens.
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