Paul César Helleu

(Vannes, 1859 – Paris, 1927)
Elégante de trois-quarts
Pierre noire, craie blanche et sangine sur papier filigrané
44,4 × 29,3 cm
Signé « Helleu » en bas à gauche

Provenance :
Collection privée

L’œuvre est enregistrée dans les archives de l’Association des Amis de Paul-César Helleu sous la référence APCH DE1‑8405. Nous leur exprimons notre gratitude pour leur aide.

helleu1
helleu3
helleu2

En savoir plus

Célébré des deux côtés de l’Atlantique de son vivant, Paul-César Helleu s’est fait une réputation grâce à ses portraits habiles de femmes élégantes. Comme l’a observé Frédérique de Watrigant : « Le succès extraordinaire de Helleu de son vivant, en Europe comme en Amérique, reposait sur ses portraits virtuoses des jolies femmes de la haute société »(1). Une brillante rétrospective organisée au Musée d’Orsay en 2023 a réaffirmé le statut de Helleu en tant que peintre de l’élite de la Belle Époque—il fut notamment un proche ami de Marcel Proust. Souvent décrit comme le « peintre des femmes », Helleu consacra sa vie à saisir leur élégance et leur individualité avec sensibilité et finesse.

Ce dessin, réalisé à la technique des trois crayons, montre une jeune femme en vue de trois quarts, absorbée dans le simple geste de lacer sa robe. La feuille se distingue par sa fraîcheur remarquable—le ton original du papier est magnifiquement conservé—mettant en valeur le toucher délicat de l’artiste et sa maîtrise du trait et de la texture. Le visage tourné, la figure reste anonyme, invitant à une contemplation silencieuse.

Soigneusement préservée, cette œuvre incarne l’intimité raffinée caractéristique de l’art de Helleu et offre une rare occasion d’apprécier toute la subtilité de son dessin.

Bibliographie sélective

F. de Watrigant, Paul-César Helleu, Paris,
Somogy, 2014

Musées notables

Musée d'Orsay, Paris

Plus d'œuvres de la galerie

Contact

Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel :  +33 (0)7 66 26 78 79  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !

© Alix Basier 2024 tous droits réservés  I  Mentions légales  I  CGV