(Nantes 1871 - 1954 La Bernerie-en-Retz)
Allégorie du temps et de l'amour
huile sur panneau, une planche, non parquetté
41 x 33 cm ; 54 x 46 cm (encadré)
signé ‘Edgard Maxence’ en bas à droite
Élève de Jules-Elie Delaunay et de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts de Paris, Maxence a contribué à populariser le symbolisme dans les années 1890 en appliquant une technique académique très aboutie aux sujets symbolistes.
Il participe au Salon avant-gardiste de la Rose+Croix entre 1895 et 1897, ainsi qu’au Salon des artistes français de 1894 à 1939.
Avec ce bouquet de roses rouges, Maxence démontre une technique remarquable, avec une touche lumineuse et une finesse dans les détails ; plus particulièrement dans la dentelle blanche, la délicate montre au bracelet noir mais surtout dans ces roses rouges dont le velouté semble palpable.
La rose devient ici un double symbole : beauté éphémère et amour. Plus encore, les roses coupées suggèrent la fugacité, renforcée par la montre qui évoque le passage du temps.
Maxence propose ainsi une interprétation délicate des thèmes classiques de la nature morte, explorant avec sensibilité le temps et l’éphémère.
Edgard Maxence 1871-1954, Les dernières fleurs du symbolisme (cat. exp.), Burozoïque, 2010
Musée d'Arts, Nantes
Musée d'Orsay, Paris
Smithsonian American Art Museum, Washington
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV