Coffret néogothique à décor d’animaux fantastiques
vers 1900
boîte en structure bois décorée d'une structure en étain repoussé et d'inclusions de cabochons de verre coloré
H. : 21 cm L. : 19 cm P. : 13 cm
deux petits manques au niveau des pieds
Ce coffret conçu dans le goût d’Alfred-Louis-Achille Daguet est un exemple de l’orfèvrerie caractéristique du début du XXe siècle, qui prend son inspiration dans les récits médiévaux.
Artiste décoratif et métallurgiste spécialisé dans les panneaux de cuivre repoussé, Daguet est une des figures les plus reconnues de l’orfèvrerie de la Belle Époque.
Il expose au Salon des artistes français entre 1900 et 1910 et au Salon national des beaux-arts en 1904. Élève du grand Jean-Léon Gérôme, sa vie reste pourtant peu documentée. À Paris, son atelier se trouvait au-dessus du célèbre showroom de Siegfried Bing : la Maison de l’Art nouveau. Dans la boutique, aux cotés des créations d’Alfred Daguet, on trouvait les plus grands noms de l’Art nouveau comme Louis Comfort Tiffany, Clément Massier, Eugène Gaillard ou Georges de Feure.
S'inscrivant pleinement dans le courant de l'Art nouveau, ces coffrets possèdent toutes les caractéristiques esthétiques de cette période qui attire une clientèle huppée comme la célèbre Sarah Bernhardt. Les cabochons colorés, intégrés dans les motifs d’animaux chimériques en étain repoussé, confèrent à l'ensemble un aspect saisissant.
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV