(Castellammare di Stabia 1859 - 1941 Venise)
L’enlèvement de la dulcinée
1929
pochoir à l’encre noire, aquarelle et rehauts de gouache sur papier cartonné
18,7 x 29,2 cm (image) ; 33,5 x 43,5 cm (feuille)
signé 'TITO' dans la planche en bas à droite et signé, daté et dédicacé 'à Monsieur François en / toute sympathie / amicalement / TITO 1929' en bas à droite
épreuve d’artiste
rousseurs et parties insolées
Peintre reconnu, Ettore Tito est professeur à l’Accademia di Belle Arti de Venise entre 1894 et 1927. À la même période, il est médaillé à la Biennale de Venise à deux reprises. Il a même régulièrement le privilège de voir une salle entière consacrée à son œuvre dans cette manifestation artistique d’envergure.
C’est lui qui réalise le plafond de l’église Santa Maria di Nazareth après la destruction de celui de Tiepolo pendant la Première Guerre mondiale. Son style est typiquement vénitien, alliant facilité, légèreté, fluidité atmosphérique, élégance et vivacité.
Le thème de l’enlèvement de la dulcinée est un sujet récurrent dans la peinture française du XIXe siècle, reflétant l’engouement romantique pour les récits chevaleresques et les passions amoureuses. Inspirée de la littérature médiévale et des légendes, cette représentation artistique met en scène l’enlèvement d’une jeune femme par un homme au nom de l’amour ou de la convoitise.
Notre œuvre ne déroge pas à la règle puisqu’elle propose une scène d’enlacement amoureux entre la dulcinée et le chevalier, qui semble l’avoir secourue du château que l’on aperçoit à l’arrière-plan de la composition. La scène est empreinte d’émotion et de tension, avec un subtil jeu d’ombres et de lumières qui renforce l’intensité du récit romantique.
Archivi della pittura veneziana : Ettore Tito, 1859-1941 (cat. exp.), Venise, Electa, 1998
Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur
Musée d'Orsay, Paris
Académie des beaux-arts, Venise
Victoria and Albert Museum, Londres
Brooklyn Museum, New York
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