Pierre Eugène CLAIRIN

(Cambrai 1897-1980 Thorigné-en-Charnie)

Marins au Pardon de Lanriot en Bretagne

1946

lithographie originale en couleurs sur papier Chine

31 x 24 cm

signé 'pierre eugène clairin' en bas à gauche dans la planche ;

numéroté '37/100' au crayon de graphite en bas à droite

légères traces de colle au dos de la feuille

Cette oeuvre appartient au troisième album de la collection des Maître de l'estampe française contemporaine  ; publié sous la direction de René Gas par les éditions Rombaldi en mars 1946.

Vendu

Bibliographie sélective

Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur

Musées notables

Musée de Pont-Aven ;
Bibliothèque nationale de France, Paris 

0820359d-85e9-4ed5-b2e6-9e305177e4e4
eb24da6a-ebfd-4ce7-9def-d893ea21926d
ecba36ba-3e44-44cb-895e-b3f24a45fec5
e5b34bdf-836e-44a3-acfd-b566707522fa
796d6eb6-e974-490b-adf5-68e9a12e2e0f

En savoir plus

Neveu du grand Georges Clairin, Pierre Eugène Clairin réalise une partie de sa formation à l’Académie Ranson aux côtés de Paul Sérusier, qu’il suit plus tard à Pont-Aven.

Là-bas, Clairin se lie d’amitié avec Jean-Édouard Vuillard et Maurice Denis. Ce sont eux qui l’initient aux techniques de la gravure et de la lithographie.
Ce séjour breton marque durablement son art de l’influence des Nabis ainsi que de celle l’école de Pont-Aven, que l’on retrouve dans cette lithographie.

Le musée de Pont-Aven – avec qui le musée d’Orsay vient tout juste de signer un accord de partenariat – représente largement l’artiste dans ses collections. Il avait notamment proposé une exposition rétrospective en 1988.

Plus d'œuvres de la galerie

Contact

Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel :  +33 (0)7 66 26 78 79  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !

© Alix Basier 2024 tous droits réservés  I  Mentions légales  I  CGV