Edgard MAXENCE

(Nantes 1871 - 1954 La Bernerie-en-Retz)

Allégorie du temps et de l'amour

huile sur panneau, une planche, non parquetté

41 x 33 cm ; 54 x 46 cm (encadré)

signé ‘Edgard Maxence’ en bas à droite

3 200 euros

Maxence1
WhatsApp Image 2024-11-11 at 16.45.20
WhatsApp Image 2024-11-11 at 16.45.20 (1)
WhatsApp Image 2024-11-11 at 16.45.20 (3)
WhatsApp Image 2024-11-11 at 16.45.19
WhatsApp Image 2024-11-11 at 16.45.20 (2)

En savoir plus

Élève de Jules-Elie Delaunay et de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts de Paris, Maxence a contribué à populariser le symbolisme dans les années 1890 en appliquant une technique académique très aboutie aux sujets symbolistes.

Il participe au Salon avant-gardiste de la Rose+Croix entre 1895 et 1897, ainsi qu’au Salon des artistes français de 1894 à 1939.

Avec ce bouquet de roses rouges, Maxence démontre une technique remarquable, avec une touche lumineuse et une finesse dans les détails ; plus particulièrement dans la dentelle blanche, la délicate montre au bracelet noir mais surtout dans ces roses rouges dont le velouté semble palpable.

La rose devient ici un double symbole : beauté éphémère et amour. Plus encore, les roses coupées suggèrent la fugacité, renforcée par la montre qui évoque le passage du temps.

Maxence propose ainsi une interprétation délicate des thèmes classiques de la nature morte, explorant avec sensibilité le temps et l’éphémère.

Bibliographie sélective

Edgard Maxence 1871-1954, Les dernières fleurs du symbolisme (cat. exp.), Burozoïque, 2010

Musées notables

Musée d'Arts, Nantes
Musée d'Orsay, Paris
Smithsonian American Art Museum, Washington

Plus d'œuvres de la galerie

Contact

Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel :  +33 (0)7 66 26 78 79  

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !

© Alix Basier 2024 tous droits réservés  I  Mentions légales  I  CGV