(Genève 1822 - 1892 Paris)
Profil de jeune fille
1891
huile et pastel sur carton
43 x 33 cm (à vue) ; 54,5 x 44,5 cm (encadré)
signé dédicassé et titré
légères piquûres et trous d'épingle sur le fond,encadré avec un verre ancien
Pierre-Victor Galland 1822-1892, Un Tiepolo français au XIXe siècle (cat. exp.), dir. J. Cerrano, Somogy ed., 2006
Musée d’Orsay, Paris
Musées des beaux de Nancy
Mobilier National
Musée Magnin, Dijon
Pierre-Victor Galland, surnommé « le Tiepolo français », a été réhabilité dans l’histoire de l’art grâce à la grande exposition rétrospective organisée par le musée de la Piscine de Roubaix en 2006. Ce grand décorateur a successivement orné le foyer de l’Opéra, les murs du Panthéon, la Sorbonne, le plafond de l’hôtel de ville de Paris, ainsi que de nombreux hôtels particuliers, dont celui de Jacquemart-André.
Il a ainsi mené une carrière admirable sous le Second Empire et la Troisième République. Il a d'abord été formé par Pierre-Luc-Charles Cicéri, avant d’intégrer l’atelier de l’architecte Henri Labrouste. Toutefois, il est resté à l’écart du Salon officiel, où il n’a exposé que quelques œuvres. Proche du marquis de Chennevières, il a enseigné aux Beaux-Arts, où il donnait des cours de composition décorative, avant d’être nommé directeur des travaux d’art à la manufacture des Gobelins.
Notre portrait est une des dernières feuilles que produit Galland ; la date de 1891 est un témoignage émouvant de sa toute fin de carrière. Il fait partie de ces œuvres qui montrent Galland comme un fin observateur de la vie : « l’artiste excelle dans les scènes d’intimité familiale » (p. 28). Il s’agit d’un portrait dédicacé, probablement à un proche.
À la même époque, Galland achève le décor de la galerie des Métiers à l’hôtel de ville de Paris.
Plus d'œuvres de la galerie
Email : alix@galeriealixbasier.com
Tel : +33 (0)7 66 26 78 79
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés !
© Alix Basier 2024 tous droits réservés I Mentions légales I CGV